Le frisson de la liberté de Florence Clerfeuille

Auteur: Florence Clerfeuille  
Maison d'édition:  FADM  (grand format)
Genre: contemporain   
Prix: 17  (grand format)
Pages:  275 (grand format)
Date d'édition: 2016 (grand format) 



Résumé : 


Deux jeunes filles à l’orée du monde adulte à la fin des années soixante, alors qu’un certain mois de mai se profile à l’horizon. Deux amies d’enfance. Deux inséparables. Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ? En septembre 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ? Récit d’une année initiatique pour les deux jeunes filles, ce livre qui dresse un tableau de la société française de la fin des années soixante est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.




Merci à l'auteur et au site simplement pro  pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Note 16/20


Avis 

        J'ai vraiment aimé ma lecture. Un très bon petit roman qui nous plonge dans les années 1960. Émotions, sentiments sont au rendez-vous. C'est un roman qui m'a fait sourire, qui m'a énervé par moment, où bien même révolté. Dans tout les cas, il ne m'a pas laissé indifférente. ? Il ce mot tred rapidement,? ici il n'y a pas vraiment d'action mais plutôt un récit de vie qui a su m'embarquer. 

    Ici, on retrouve une histoire plutôt sympathique. Un récit de vie, le destin de deux jeunes filles. Plusieurs thèmes intéressants sont aussi abordés dans cette histoire notamment la liberté, la place de la femme dans la société de l'époque, le début de l'émancipation de la femme, l'amour, les première fois, le goût de l'interdit, les grèves. Pas mal de sujets tous intéressants et bien traités selon moi. 

    Les personnages sont pour moi très intéressants, et surtout attachants. Deux jeunes femmes totalement opposées mais liées par une amitié profonde et sincère. Ce sont des femme tout à fait lambdas mais avec une forte personnalité qui évolue au fils des pages. Des personnages bien travaillés selon moi. 

    La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, rythmée et très jolie. 

    En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu mais il était trop court. Malgré ça je n'ai pas vu les pages défiler. J'étais à fond dans ma lecture et pas un seul moment je me suis ennuyée. Même si il y a peu d'action le roman reste entraînant, surprenant, instructif et surtout sur les femmes et leurs conditions. 



Les personnages :


Nous retrouvons ici principalement Jacqueline et Maryvonne 

     On découvre  dans un premier temps Jacquelinequi est une jeune femme attachante. Intelligente, vive, intrépide. Elle vit sa vie au jour le jour ne se préoccupant pas des risques. Elle sait ce qu'elle veux et fait tout pour parvenir à ses fin. C'est un personnage qui rêve de liberté d'émancipation, d'indépendance. Malgré le fait qu'elle possède encore les valeurs que ses parents lui ont inculquées  (femme au foyer... ), elle cherche à trouver sa propre réalité et ses propres valeurs. 

    Puis on à , Maryvonne, la meilleure amie de Jacqueline. Mais elle est très différente. En effet, Martine est beaucoup plus posée, réfléchie et peureuse. Elle manque énormément d'assurance et de confiance en elle. Elle refléchit toujours avant de parler. Mais c'est aussi une femme curieuse qui évolue tout au fil du roman essayant de trouver ses propres valeurs et idées.  Un personnages fort intéressant surtout sur son évolution.  

    Il y a aussi les parents de Jacqueline Son père ancien colonelle est très ancré dans les anciennes valeurs. Il a toujours rêvé d'avoir un fils mais le destin en a décidé autrement et il chérit ou plutôt vénère presque sa fille. C'est un homme malgré tout gentil et bon.  Sa femme, elle, est le cliché de la femme de l'époque : soumise, qui ne se prononce jamais. 

    On retrouve également les parents de Maryvonne  lls tiennent une boutique et ont une vie beaucoup plus modeste que les parents de Jacqueline. Ils sont pourtant tout aussi vieux jeu et conservent toujours ces valeurs de la femme dévouée à son mari, qui n'as pas à etre intelligente ni à donner son avis. Mais ils acceptent malgré tout les choix de leur fille même si ils ne sont pas en accord avec cette dernière.  

    On apprend à connaître Charles qui est le petit ami de Jacqueline. Il est indépendant, sûr de lui. Délaissé par ses parents, il fait tout pour que l'on s'intéresse à lui. C'est un garçon assez mystérieux; tantôt il peut être adorable et d'autres fois, assez froid. Son plus grand rêve et de laisser une trace dans l'histoire et de trouver la liberté. C'est un personnage que j'ai eu du mal a cerné mais que j'ai adoré. 


L'histoire:

     Quand le livre commence, nous retrouvons Jacqueline et Maryvonne qui viennent de s'installer à Montpellier. Deux filles totalement différentes mais qui sont liées par une amitié très forte depuis leur plus jeune âge. Maryvonne commence un travail institutrice pendant que Jacqueline rejoint les blancs de la fac de lettre. Toutes les deux pensent cette situation provisoire et veulent profiter au maximum de leur liberté avant de se marier et de devenir femme au foyer dévouée. 

    On va alors suivre les deux jeune femme dans leur nouvelle vie. La découverte de la liberté, de l'émancipation. Mais en cette année 1967 beaucoup de chose changent, les grèves éclatent, la situation des femmes fait un pas en avant avec l'arrivé de la pillule contraceptive. Les deux femmes vont alors devoir construire leur propres valeurs et revenir sur tout ce qu'on leur a inculque depuis leur plus jeune âge. Vont-elles résister à l'interdit? Comment leur année va-t-elle se dérouler? 

     Mais un frisson de liberté c'est aussi un roman qui aborde l'amour, l'amitié, la soumission de la femme, la liberté, le sexe. Des sujets importants qui sont traités avec brio, et émotions. 

    En bref, nous avons ici une histoire de vie. Certes il n'y a pas énormément d'action excepté quelques petits rebondissements. C'est surtout un roman qui pointe du doigt la société de l'époque et qui montre par où les femmes sont passées. Un roman qui mélange colère, joie, peine et incompréhension mais qui donne de l'espoir. 

L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de Florence Clerfeuille  agréable à lire, assez légère mais surtout rythmée et assez poétique. J'ai trouver que l'auteur parvenait parfaitement à faire ressentir les émotions dans son livre. Mais elle donne aussi un avis très critique et avec assez de recul sur la société de l'époque. 


Conclusion :

Je vous  le conseille vivement,  j’ai passé un  excellent moment de lecture, j'ai aimé tous les points du roman; la plume, les personnages et l'histoire en elle-même. La thématique abordée là l'était avec beaucoup de finesse, de recul et avec brio selon moi. Un roman qui a su me faire ressentir une bonne palette de sentiments et surtout qui fait refléchir : les conditions des femmes de l'époque, peu révoltées. Cela nous rappelle la chance qu'on peut avoir aujourd'hui de ne plus être dépendante des hommes. 

Les personnages sont pour moi vraiment intéressants à suivre. Ils évoluent tout au long du roman. Ils sont attachants, avec de bonnes personnalités, tous différents et intéressants. 

L'histoire se lit bien et rapidement. Pour ma part, j'ai tout de suite été embarquée dans ce petit boût de vie avec ses deux jeunes filles qui découvrent la vie, ces bons et ces mauvais côtés.  L'histoire nous donne pas de moral, rien n'est ni tout blanc ni tout noir. Mais elle a le mérite de faire refléchir et ressentir des émotions. 


Citation :
 Rien, sur le visage ou dans l'attitude de  Simone ne pouvait permettre à Jacqueline de savoir ce que sa mère pensait de cette idée. Simone la regardait toujours de ses yeux doux, la tête légèrement penchée sur le côté, un sourire bienveillant accroché aux lèvres.》

Commentaires

Articles les plus consultés