Au scalpel de Sam Millar

Auteur: Sam Millar
Maison d'édition:  Seuil (grand format)
Genre: thriller 
Prix: 20€  (grand format)
Pages:  288 (grand format)
Date d'édition: 2017 (grand format) 2011 (poche)



Résumé : 

Karl Kane, l’irréductible privé de Belfast, est confronté à Walter Arnold, l’homme qui a brutalement assassiné sa mère sous ses yeux, quand il était enfant, avant de le laisser pour mort à côté du cadavre. Quand une très jeune fille disparaît après l’incendie suspect de la maison familiale, Kane le soupçonne aussitôt. 



Merci à la maison d’édition et au site Babelio pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Note 15/20

Avis :  Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ma lecture. En effet, c'est un bon petit roman à suspense mais il est loin de révolutionner le genre. Il se lit facilement et rapidement; malheureusement, il reste quand même assez simple et prévisible. J'ai malgré tout passé un bon moment surtout grâce à l'humour de notre personne principal. C'est un bon livre pour commencer le genre car c'est un thriller très simple et soft, un page turner. 

    Ici, on retrouve une histoire pas très originale. Un tueur, une disparition, une jeune fille pas si innocente que ca, une enquête, bref du déjà vu mais l'humour et la façon d'aborder les chose par l'auteur rendent la lecture agréable. L'histoire passe bien et je me suis retrouvée embarquée dans cette petite enquête. 

    Les personnages sont pour moi le point fort du roman. Certes, ils ne possèdent pas une psychologie énorme et n'évoluent pas spécialement durant le roman, mais leur côté un peu décalé apporte une réelle fraîcheur au roman. 

    La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, remplie d'humour, même si parfois un peu lourde : en effet, l'auteur a une petite obsession avec l'attribut masculin au travail et il en parle régulièrement. 

    En bref, c'est un livre qui m'a plu malgré quelques petits points négatifs qui ne m'ont pas empêchée de rentrer dans ma lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai été emportée dans ma lecture. J'aurais aimé un peu plus de noirceur et de suspense mais c'est quand même un page turner. 


Les personnages :


Nous retrouvons ici principalement Karl et Scarman   

     On découvre  dans un premier temps Karl Kanequi est un célèbre détective privé de Belfast. C'est un homme drôle et attachant. Hanté par un lourd secret et la perte de sa mère assassinée á côté de lui alors qu'il était encore enfant. C'est un homme gentil, bon et un excellent détective. Il va au bout des choses et fait tout pour s'en sortir et réussir. Il sera aider par Naomie sa compagne, une femme agréable et loyale. Elle est merveilleuse avec lui et fait tout pour l'aider, dans n'importe quelle situation.

    Puis on à , Tara, qui est une jeune fille au lourd passé.  Elle a vécu et commis des choses abominables. C'est une fille à la personnalité étrange, parfois dérangeante pour certains, mais moi, je l'ai trouvée extrêmement courageuse, avec du sang froid. Derrière ses airs de fille cynique et méchante se cache une petite fille blessée et perdue. J'ai beaucoup aimé son personnage.

    Il y a aussi Dorothy qui est une autre jeune fille qui va croiser la route de Tara: en effet, les deux jeunes filles se retrouvent enlevées ensemble. Dorothy, contrairement à Tara, est une jeune fille plutôt calme, douce et naïve. Cela lui donne un petit côté enfant, angélique. Mais derrière sa fragilité se cachaient quand même une force de caractère et du courage. 

    On retrouve également  Scarman qui est un homme absolument abominable. On se retrouve ici face à un pervers pédophile qui a violé et kidnappé Tara et Dorothy. Aucune morale, aucun remord, aucun sentiment n'animent cet homme. C'est un personnage absolument détestable et malsain. 

   On a aussi quelques personnages secondairescomme par exemple Lipstick, une jeune prostituée que Karl protège et chérit de tour son coeur. Ou bien encore Chambers, un policier qui empiète sur l'enquête de Karl. Mais aussi Butler, un abominable homme qui pense que l'agent et le pouvoir peuvent tout permettre. Il y a également les grands-parents de Dorothy.


L'histoire:

     Quand le livre commence, nous retrouvons Karl, un détective brillant de Belfast. Lorsqu'un homme vient dans son bureau alors qu'il n'en a pas les moyens, il décide de quand même faire quelques recherches pour celui-ci. En effet, sa famille vient de mourir dans un incendie au premier abord accidentel, mais le vieil homme refuse de croire cette théorie. Karl va alors se lancer dans une quête de la  vérité 

    D'un autre côté, nous découvrons l'enlèvement de Dorothy, une des petites filles du vieux monsieur. Elle rejoint Tara, une autre jeune fille enlevée par le même psychopathe appelé Scarman. Les deux filles sont totalement différentes : l'une est naïve et terrorisée, l'autre est beaucoup plus sombre. Elles vont pourtant devoir cohabiter et essayer de faire face à leur nouvelle réalité. 

     Ensuite, bien entendu, les deux histoires vont se continuer en parallèle, nous allons suivre Karl dans sa quête de vérité qui essaie en même temps de faire face à son passé douloureux. Sa mère a été assassinée lorsqu'il était enfant et laissée pour morte à côté de lui. Deux histoires de survie, de lutte et  de noirceur. 

    En bref, nous avons ici une histoire certes peu originale mais qui se lit facilement. Un bon petit thriller qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui se lit avec plaisir. Par contre, je regrette que le résumé en racontait beaucoup trop sur le livre pour moi. 



L'auteur:

   J'ai trouvé la plume de Sam Mollat  agréable à lire, assez légère mais surtout rythmée et piquante. En effet, l'auteur a mis pas mal d'humour dans son roman qui apporte un peu de fraîcheur à la lecture. 


Conclusion :

Je vous  le conseille, j’ai passé un bon moment de lecture, même si quelques points négatifs ont agrémenté ma lecture comme par exemple le manque de rebondissements; j'ai quand même trouvé que tout était relativement bon dans ce roman. 

Les personnages sont pour moi le point fort du roman. Une palette diverse de personnages avec chacun une personnalité bien développée. J'ai aussi aimé leur humour et j'ai réussi à m'attacher un minimum à eux. 

L'histoire n'est pas  très originale mais elle se lit bien. Un petit thriller simple mais qui m'a permis de m'immerger dans l'histoire. Bien que je voyais venir les événements, j'ai quand même pris un certain plaisir à suivre cette enquête. Par moments, j'étais en colère ou triste, et surtout je voulais toujours savoir la suite. Par contre, pour moi le résumé en dit beaucoup trop et il m'a un peu gâché ma lecture. 

Citation :
 Et puis tout avait changé. Pour toujours. Les hurlements de sa mère, fous, les interminables cris stridents d’une infernale agonie. Les couteaux. le sang. La terreur. le viol. le meurtre

Commentaires

Articles les plus consultés